François Hollande et la fin de la lune de miel
54 % des Français se disent "mécontents" de l'action de François Hollande comme Président de la République, contre 46 % qui s'estiment "satisfaits", selon un sondage Ifop / le Figaro.
Pour plus de la moitié des personnes interrogées (51 %), les choses changent "plutôt en mal" en France, alors que 17 % d'entre elles considèrent qu'elles changent "plutôt en bien". Un Français sur trois (32 %) estime par ailleurs qu'"elles ne changent pas" du tout.
La fin de la défiscalisation des heures supplémentaires ne satisfait que 30 % des personnes sondées, 61 % n'étant "plutôt pas satisfaites" de cette mesure.
Seuls 24 % des sondés sont satisfaits de la hausse de la fiscalité sur les droits de succession, 64 % d'entre eux n'étant "plutôt pas satisfaits".
Ces deux mesures, aux effets négatifs souvent déjà soulignés dans nos billets antérieurs, ont passé à l'opinion un message simple : la hausse de la fiscalité va concerner les classes moyennes. Or, la hausse de la fiscalité est, avec le chômage, le dossier le plus répulsif pour l'opinion.
Il y a également un doute qui s'est installé sur le leadership présidentiel. Ce doute altère l'ensemble de la communication présidentielle avec une place inédite trop exposée de sa compagne aux attitudes très clivantes.
Il n'est plus question d'état de grâce qui n'a d'ailleurs jamais existé mais la lune de miel avec l'opinion est passée.
NB : l'enquête a été réalisée en ligne du 6 au 8 août, auprès d'un échantillon de 1 004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas