François Hollande et le retour des ... libéraux ?

  • Francois Hollande
  • Ps

François Hollande par ses excès d'étatisme et d'imposition va-t-il ouvrir le retour des ... libéraux ?

Ce fut le cas déjà en 1986. Les excès de F. Mitterrand avaient à l'époque ouvert un espace nouveau aux libéraux. L'une des campagnes publicitaires les plus populaires avait alors été le "printemps des libéraux" sous la conduite de François Léotard, Alain Madelin, Gérard Longuet ...

En 1986, le Gouvernement Chirac a même compté un Ministère des ... Privatisations confié à Camille Cabana. Et le programme de privatisations a été ample.

L'opinion publique française fonctionne par réaction, par mouvements brutaux et amples de balanciers passant presque d'un "extrême" à l'autre.

François Hollande ouvre actuellement deux espaces :
- le libéralisme économique comme réponse à la sur-imposition fiscale des ménages,
- la sanction pénale comme réponse aux agissements de moins en moins tolérés par l'opinion.

La présidentielle américaine, souvent creuset culturel des autres démocraties, s'engage sous le débat du retour à l'initiative privée tout particulièrement avec le choix de Paul Ryan.

Finalement, François Hollande, même involontairement, sera peut-être dans quelques mois le principal artisan du retour en France d'idées franchement libérales encore impossibles il y a quelques mois encore ? C'est une évolution qui pointe déjà dans les réseaux sociaux.

  • Publié le 16 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :