François Hollande en plein "hors jeu politique"
La rentrée s'annonce terrible pour la majorité présidentielle.
Elle est fragile, au pied du mur et à contre-courant culturel de l'opinion.
Fragile : cote de confiance de François Hollande (sondage IFOP / Journal du Dimanche d'hier) : 15 points de mois que Nicolas Sarkozy à la même époque lors de la rentrée de début septembre 2007 !
Au pied du mur : les prix des carburants (sondage IFOP / Sud Ouest Dimanche) : employés : 59 % de mécontents, ouvriers : 76 % de mécontents.
Le non respect du blocage des prix de l'essence est intenable à court terme par rapport au noyau dur de son électorat.
Mais surtout, le plus intéressant c'est que toutes professions confondues, les consommateurs ne se contentent pas d'une baisse faible et veulent une baisse forte comme "solidarité de l'Etat" en période de crise. Donc l'argument "cela ne peut pas durer parce que la perte des recettes de l'Etat" n'aura pas prise. 55 % des sondés veulent une baisse forte et durable comme "effort de l'Etat".
A contre-courant culturel de l'opinion : l'image du PS (sondage IFOP / Ouest france Dimanche) : la lutte pour l'emploi, contre les déficits et pour la sécurité devancent largement les questions sociales, de pauvreté et de défense des services publics et ce au sein parfois même des sympathisants PS.
La logique traditionnelle sur les services publics et l'environnement sont tombés dans des derniers rangs au sein même des sympathisants du PS.
C'est tout le logiciel post-présidentiel qui est à re-formater !