Léo Bureau-Blouin et le projet "Laval à l'école"
Tout d'abord, il est fait état de multiples statistiques prouvant le lien étroit entre un niveau de scolarité élevé et les plus faibles risques de chômage.
En conséquence, le projet «Laval à l’école» propose que chaque école primaire et secondaire de Laval soit jumelée à une entreprise ou encore à un groupe de plusieurs petites entreprises.
En collaboration étroite avec le réseau scolaire et l’instance de concertation Réussite Laval, ce jumelage permettrait la création de liens privilégiés entre les élèves et des travailleurs de divers horizons par le biais d’activités ludiques, sportives et culturelles. «Ce mentorat me semble des plus nécessaires pour stimuler l’intérêt des jeunes à persévérer dans leurs études, car ils peuvent parler à des travailleurs et comprendre la nécessité des efforts académiques», a stipulé Léo Bureau-Blouin.
M. Bureau-Blouin et Mme Proulx ont aussi rappelé l’engagement du PQ d’ajouter 600 professionnels pour venir supporter les enseignants ainsi que la création de 30 000 places additionnelles en garderie, dont 600 à Laval.
Au-delà des diverses mesures et projets mis de l’avant, M. Bureau-Blouin a répété à plusieurs reprises que les jeunes doivent être encouragés à persévérer dès le tout jeune âge, et pour ce faire, «ce sont tous les acteurs de la communauté qui doivent se mobiliser».
Le jeune candidat péquiste s’est servi de l’exemple de la lutte au décrochage scolaire du Saguenay pour illustrer le fait que la mobilisation de la communauté peut porter fruit. «Cette région a connu l’un des pires taux de décrochage au Québec. À la suite des mesures concrètes prises par la communauté toute entière, le Saguenay affiche maintenant l’un des plus faibles taux de décrochage. C’est un exemple à suivre.»
Source: lapresse.ca via lozo on Pinterest