Nicolas Sarkozy marque des points importants
C'est un week-end très positif pour le candidat UMP. Il acquiert une épaisseur qui complète l'efficacité déjà reconnue. Un vrai choc se prépare avec le profil du candidat centriste qui occupe le créneau de la proximité réformatrice. C'est un réel choix entre deux France qui se prépare.
Réunir 13 000 jeunes dans une ambiance de liesse est un défi que seul le candidat UMP peut actuellement réussir.
Il a enthousiasmé la salle et mobilisé des relais qui aujourd'hui ont le "coeur battant" pour parler à leurs copains.
Rien n'a manqué à la bonne organisation de la fête du Zénith. Mais surtout, cela ne s'organise pas, l'ambiance chaleureuse fut au rendez-vous. C'est un visage nouveau de la France qui a été donné. Même les officiels ont gagné en "cool attitude" à l'exemple de Rachida Dadi dont le sourire authentique faisait plaisir à voir et tranchait avec les visages funestes des images données sur la rencontre des élus socialistes...
Structurellement, Nicolas Sarkozy gagne en crédit présidentiel. Il est le candidat qui rassure. Il incarne l'efficacité du pouvoir. Deux France se préparent au choc du second tour. D'un côté F. Bayrou et le rejet des systèmes et de l'autre N. Sarkozy et l'efficacité pour résoudre les problèmes.
Si le candidat UMP parvient à teinter l'efficacité perçue d'un nouvel humanisme, il sera un redoutable concurrent. La présidentielle est en train d'enregistrer un tournant avec l'ancrage de nouveaux pouvoirs d'évocation des candidats.