François Hollande confronté au pessimisme record depuis ... 1995

  • Ifop
  • Francois Hollande

La situation actuelle en France est difficilement durable.

Le sondage IFOP pour Ouest France dimanche donne des chiffres qui sont une indiscutable alerte :

"Dans le cadre de la 27ème vague d’enquête du baromètre de l’état d’esprit des Français Ifop / Dimanche Ouest-France, un peu moins d’un tiers des interviewés se déclare confiant, pour soi et ses proches, en pensant à l’avenir (32%).

En recul de 3 points par rapport à janvier dernier (35%), l’optimisme des Français interrogés s’avère surtout l’un des plus faibles jamais mesurés dans cette enquête, créée en février 1995.

Ainsi, le niveau de pessimisme atteint aujourd’hui 68% (22% se disent même « très pessimistes »), soit deux points de moins que le score plafond de ce baromètre, mesuré en août 2005 (70% à l’époque).

C’est également la première fois que l’inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l’élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants.

Si le climat de pessimisme prime dans toutes les catégories de population interrogées, il touche prioritairement les Français âgés de 65 ans et plus (74%), les artisans et commerçants (70%) et les inactifs (72%). On relève également que si le manque de confiance en l’avenir est sensiblement plus fort chez les femmes (70%), il progresse significativement chez les hommes (+7 points, 65%).

Entre janvier dernier et aujourd’hui, l’inquiétude s’est aussi particulièrement accrue chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans (+8, 68%) et leurs aînés âgés de 65 ans et plus (+7) et les professions intermédiaires (+7, 68%). L’optimisme, s’il reste minoritaire, croit en revanche sensiblement auprès des ouvriers (33%, +4).

Enfin, en termes de proximité politique, les plus inquiets se comptent parmi les sympathisants du Front National (83% sont pessimistes), de LO et NPA (76%), la progression la plus spectaculaire (+21 points) concernant les sympathisants de l’UMP (72%)".

  • Publié le 3 septembre 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :