Léo Bureau-Blouin plus jeune député de l'Histoire du Québec
Depuis le début du printemps érable, nous avons suivi dans nos colonnes avec attention ce mouvement de jeunes citoyens-étudiants.
Puis, nous avons retracé la campagne de Léo Bureau-Blouin lui ouvrant même nos colonnes pour le premier entretien accordé à un média français après sa candidature : lire l'entretien du 10 août 2012.
Léo Bureau-Blouin a gagné devenant député à 20 ans ! Il a gagné dans une circonscription difficile où il était en compétition avec le Ministre sortant délégué aux finances.
Cette élection dans la Province de Québec est marquée par trois enseignements forts :
1) C'est une vague de changement qui est considérable : le Premier Ministre sortant, Jean Charest, réélu sans discontinuité depuis 1984 à Sherbrooke est ... battu.
2) C'est un changement mené par la société civile contre un système politique usé, discrédité et un changement sur la base de propositions nouvelles, audacieuses, éloignées des repères habituels.
3) Ce changement a été porté par un très fort engagement des jeunes et des femmes, c'est à dire des deux catégories sous-représentées par le système jusqu'alors. LBB (Léo Bureau-Blouin) devient le plus jeune député de toute l'Histoire du Québec. Pauline Marois devient la première femme à la fonction de Premier Ministre du Québec, là aussi de toute l'Histoire du Québec.
C'est le choix de l'audace et du neuf de la part de ceux qui vivent la vraie vie de tous les jours à l'écart du système politique sortant.