Léo Bureau-Blouin et l'énergie rebelle

  • Léo Bureau-blouin
  • Le Parti Québécois

Le moral des citoyens occidentaux est en baisse avec la prise de conscience de difficultés croissantes (licenciements, financement des retraites, insécurité, violence, crise du pouvoir d’achat…).

Face aux problèmes rencontrés, l’offre politique est décevante. Les élites, dont les experts, ne sont plus aptes à apporter des réponses efficaces. Les programmes des candidats se ressemblent de plus en plus d’où une certaine confusion démotivante. Des efforts sont demandés pour des résultats lointains alors que le «citoyen-consommateur» veut des satisfactions « ici et maintenant ».

Sur la base de ce constat, tout est donc réuni pour un divorce profond entre la demande des citoyens et l’actuelle ou traditionnelle offre politique.

Ce divorce est d’autant plus probable que les principales attentes sont identifiées : besoin de changement face à une vie frustrante, attente de respect en faveur du citoyen, besoin de sécurité des personnes et des biens, conscience de nouveaux équilibres à trouver (droits / devoirs, prévention / sanction, individu / collectivité, liberté / interdiction, nation / région…), redonner de l’efficacité aux institutions publiques…

De ce décalage naît un double besoin :
- des personnalités neuves,
- la naissance d’un espace pour des idées neuves jamais «portées au pouvoir» jusqu’à ce jour.

Ce fut le pari du PQ avec la place accordée aux jeunes et aux membres de la société civile. Il a réussi. Léo Bureau-Blouin est désormais titulaire d'une fonction qui lui impose de particulières responsabilités tant l'espoir levé est grand. C'est la victoire de l'énergie rebelle qu'il faut maintenant transformer en pouvoir efficace.


  • Publié le 6 septembre 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :