L'UMP et les nouveaux défis de l'opinion

  • Ump
  • Ifop

L'IFOP a réalisé pour l'UMP une enquête sur l'évolution de l'opinion au cours des quatre premiers mois de la présidence Hollande.

Il en ressort des évolutions importantes à l'exemple des observations suivantes extraites de la note de synthèse de l'IFOP :

"La réduction de la dette publique et la lutte contre l’immigration clandestine constituent les
principales priorités des Français dans les mois qui viennent.

Interrogées sur les thèmes sur lesquels les actions ou initiatives doivent porter pour les mois qui viennent, les Français se prononcent avant tout en faveur de la réduction de la dette publique et la lutte contre l’immigration clandestine.

Ces thèmes sont en effet considérés comme prioritaires par respectivement 66% et 59% des personnes interrogées. Prioritaires pour un peu plus d’une personne sur trois, la réforme du financement de la protection sociale (40%), la baisse du coût du travail (39%) et le maintien des services publics (38%) apparaissent plus en retrait.

A contrario, des thématiques sociétales comme le droit au mariage pour les couples homosexuels (8%) et l’octroi du droit de vote des étrangers (5%) apparaissent moins dans l’ordre des priorités.

La réduction de la dette publique est une problématique « saisie » par l’ensemble des Français,
quelle que soit leur proximité politique, puisqu’au moins deux tiers des sympathisants des principaux mouvements, et plus particulièrement 68% des sympathisants de l’UMP, la considèrent comme prioritaires.

La lutte contre l’immigration clandestine suscite en revanche un fort clivage politique :
seulement 41% des sympathisants de gauche la jugent « tout à fait prioritaires » contre 75% des sympathisants de l’UMP et 90% des sympathisants du Front National.

De même, à l’instar des sympathisants du MoDem, les soutiens de l’UMP mettent davantage l’accent sur la nécessité de baisser le coût du travail (prioritaire pour 52% d’entre eux, contre 39% en moyenne) et sont moins sensibles au maintien des services publics".

  • Publié le 28 septembre 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :