Ségolène Royal accélère l'étape du "tout sauf Sarkozy"
Avec la publication de son livre "Maintenant", la leader socialiste engage une nouvelle étape dans sa campagne : créer l'ambiance du "danger Sarkozy". Une étape qu'elle devait ouvrir plus tard mais le danger Bayrou guette et impose d'accélérer le pas.
Le livre de S. Royal est enfin sorti. Son titre "Maintenant" est inspiré d'une partie du titre d'un ouvrage de F. Mitterrand intitulé "Ici et maintenant". Les "mauvaises langues diront donc que S. Royal c'est du "Mitterrand à moitié"... La question est de déterminer le contenu de la moitié qui fait défaut.
Ce qui est sûr, c'est que cette moitié qui fait défaut ne concerne pas les talents de polémiste pour croquer ses concurrents. Dans ce registre, S. Royal n'épargne rien à son concurrent UMP. Tout est réuni pour conduire à la détestation y compris un raccourci peu convenable sur les "violences conjugales".
Bref, le cap est clair. Pour le PS, N. Sarkozy est "inquiétant". C'est le mot qui va concentrer tous leurs efforts. Il faut éloigner le candidat UMP du portrait apaisant que les Français aiment reconnaître à leur Président. C'est la reprise de la tactique de Mitterrand en 1988 face à J. Chirac. Reste à savoir si l'ambiance n'a pas changé...