François Fillon et le discours de fond en Isère
De passage hier en Isère, François Fillon a prononcé un discours de fond devant les militants UMP de ce Département.
Qu’a dit l’ancien Premier Ministre pour l’essentiel :
1) les municipales de 2014 ne relèveront pas d’un clivage droite / gauche,
2) il faut faire appel à celles et à ceux qui ont “déjà eu l’expérience des victoires électorales”,
3) il faut revenir “à la base” en accordant une considération particulière aux citoyens - militants.
Un discours qui intervient à la leçon probablement des dernières enquêtes d'opinion aux contenus instructifs.
Pendant longtemps ces dernières semaines, l'opposition nationale avait un schéma de pensée simple. Hollande est impopulaire. Donc Sarkozy redevient ... populaire. Le PS est dans l'ascenseur de l'impopularité. Donc l'UMP est dans l'escalier du succès.
Seulement, l'opinion est plus compliquée. Elle n'aime plus l'un sans désirer pour autant l'autre. Hier, c'est le sondage CSA pour RTL avec 55 % contre le retour de Nicolas Sarkozy. Il y a 20 jours c'était un sondage sur les partis politiques. Certes le PS est "tombé" à 47 % de "bonne image" mais l'UMP est à ... 32 %.
La crise des uns n'est donc pas la promesse du succès des autres.
C'est un discrédit généralisé qui se développe de façon turbo. La dernière couverture du Point est instructive en la matière : politique = bobards !
En réalité, plus profondément, 5 mentalités structurent désormais la société française.
Dans ces 5 mentalités, la mentalité centrale dominante est celle des "matérialistes". Le nom de baptême peut changer. Mais l'axe clef demeure le même : ils veulent des solutions concrètes, pratiques.
Le dernier exemple en date : le mouvement des "pigeons".
Les entrepreneurs concernés ont-ils fait appel à un parti politique pour résoudre leurs craintes ? Non.
Ils ont agi à l'écart des partis politiques. La mobilisation a battu des records en quelques jours. Les "pigeons" ont gagné ou presque.
Tant que les partis politiques français feront le pari d'une "offre fermée" pour éviter les remises en question en profondeur, ils s'enfonceront dans la crise.
Cette crise connaîtra un pic avec les municipales 2014 parce que ce sont les élections que les citoyens non encartés sont décidés à s'approprier parce qu'elles concernent leur vie quotidienne et qu'elles sont à leur portée.
C'est l'une des promesses de l'actuelle crise.
Au sein du Département de l'Isère, cette venue de François Fillon a été également l'occasion de mettre en relief les compétitions internes à l'UMP 38. Richard Cazenave, Député honoraire, a été très présent aux côtés de François Fillon dans un cadre amical manifeste, effectuant même dès le lendemain un large envoi en nombre via Internet dans l'agglomération grenobloise pour bien indiquer, si un doute pouvait exister, qu'il fallait compter sur lui pour 2014 contrairement à certaines rumeurs qui avaient circulé ces dernières semaines dans la Capitale du Dauphiné. Sa présence sur la tribune a dissipé toutes les incertitudes en la matière.
Il en est de même pour Fabien de Sans Nicolas qui effectue un retour dans la Capitale du Dauphiné où il avait été tête de liste en 2008. Deux candidats qui s'ajoutent à celui qui a déjà fait acte de candidature officielle dès le mercredi 5 septembre 2012 en se présentant alors comme le "candidat naturel" (Matthieu Chamussy).
D'ailleurs, au sein même de l'UMP 38, il y aura très probablement d'autres candidatures dans les prochaines semaines. Ainsi, il est de plus en plus question d'un Avocat grenoblois très réputé et d'un Universitaire scientifique de renom ayant l'expérience de trois "victoires municipales", ce qui est un critère indispensable officiellement mis en relief comme "une exigence" par François Fillon dans le processus de 2014.
Cette multiplicité de candidats montre la diversité des talents de cette formation politique dont le rebond passe par le pluralisme organisé. Il reste désormais à organiser ce pluralisme ce qui ne devrait pas être une difficulté compte tenu de la volonté affichée par tous les intéressés de tourner la page des défaites à répétition.