Soutenir Google qui engage un bras de fer avec le Gouvernement français
Dans un courrier adressé au gouvernement, le groupe américain Google a menacé de ne plus référencer les médias français dans son moteur de recherche s'il est soumis à une taxe pour les éditeurs de presse.
Voulue par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et soutenue par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, cette taxe sur le service Google Actualités n'est pas acceptée par l'entreprise.
Google "ne peut accepter" que l'instauration d'un tel droit "mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français", écrit ainsi le groupe dans un courrier adressé à plusieurs cabinets ministériels.
Cette situation serait une marginalisation considérable des supports français d'informations. Ils sont déjà tous en crise en ce qui concerne les supports d'informations généralistes. Un tel dé-férencement ferait retourner à l'âge de pierre l'ensemble de l'information en France.
A l'exemple des journaux étrangers d'informations généralistes, il est préférable de prendre le tournant du numérique plutôt que de refuser cette évolution incontournable.