Nicolas Sarkozy joue la confiance
Le leader de l'UMP en tête des sondages tente de conforter son avance en apparaissant comme le seul détenteur d'un vrai programme cohérent.
Nicolas Sarkozy sait que les Français ont horreur des risques a fortiori celui de désigner un Président qui ne tienne pas la fonction.
L'opinion publique française est actuellement une "opinion orpheline".
Orpheline de morale car elle considère que l'élite ne vit pas la même existence que celle des gens "ordinaires". Bien davantage, l'élite perd son statut dés l'instant qu'elle ne parvient pas à discipliner la crise.
Orpheline d'avenir car l'opinion française est aujourd'hui l'une des plus angoissées face à l'avenir comme vient de le démontrer la dernière enquête en date, celle de la SOFRES organisée pour Fidelity International sur le sujet des retraites.
Mais aussi, orpheline de chef car l'opinion française est une opinion qui demeure en attente d'un chef charismatique qui parle au coeur, aux tripes avec des solutions simples. C'est son Histoire
Dans ce contexte général, il est le seul à disposer de "l'étoffe présidentielle" et ce critère distinctif peut jouer un rôle déterminant dans la dernière ligne au moment où S. Royal parait indécise et Bayrou isolé.