Les Français ont accepté l'homosexualité

  • Ifop
  • Ecole De Commerce Hec

À l'occasion de la manifestation en faveur du mariage pour tous qui aura lieu dimanche 16 décembre à Paris, l'association LGBT des diplômés d'HEC « In and Outside » qui regroupe plusieurs centaines de diplômés LGBT de l'Ecole de Commerce HEC a commandité à l'IFOP un sondage sur l'opinion des Français vis-à-vis de l'homosexualité. Il ressort de cette enquête que jamais les Français n'ont été aussi bienveillants à l'égard des homosexuels.

Au cœur du débat sur le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe, l’homosexualité est aujourd’hui largement acceptée par l’opinion publique.

Les évolutions constatées par l’Ifop depuis les années 1980 révèlent en effet une acceptation quasi-unanime de l’homosexualité : 90% des Français jugent que l’homosexualité est une manière comme une autre de vivre sa sexualité. Ce résultat marque une inflexion majeure par rapport à 1986 où le sentiment de normalité autour de la pratique homosexuelle s’élevait à 54% ou même par rapport à 1996 où elle atteignait 67%. A l’inverse, la part des répondants définissant l’homosexualité comme une perversion sexuelle (7%) ou une maladie (3%) s’avère désormais marginale.

Relevons enfin que le socle des personnes considérant comme normale la pratique sociale de l'homosexualité progresse de 3 points par rapport à une récente enquête de l’Ifop pour Le Monde d’ octobre 2012. Tout se passe comme si la très forte mobilisation des « anti-mariage pour tous » pendant la période octobre - décembre ne s’était pas traduite par une remontée des définitions péjoratives de l’homosexualité ou pour le dire autrement que le débat sur le « mariage pour tous » semblait bénéfique à l'image qu'ont les Français de l'homosexualité.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

  • Publié le 14 décembre 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :