Tramway de Grenoble : la ligne E ou l'échec certain dans la victoire probable ?
Le système politique local a lassé les citoyens. Il est en sursis par perte d’attention.
L’épisode du Tribunal Administratif de Grenoble sur la légalité de la ligne E du tram pèse lourd.
Ce qui est subjectivement possible pèse plus lourd que ce qui peut devenir objectivement certain. L’étape des conclusions négatives du rapporteur public puis le retournement absolu marque l’opinion locale. Non pas pour susciter la colère mais pour consolider ses sentiments.
Ce pouvoir politique local installé dans la durée depuis près de 20 ans a donné progressivement le sentiment de détenir tous les pouvoirs même celui de convaincre un juge après l’expiration ordinaire des délais habituels.
Ce n’est décidément plus un “pouvoir normal”.
Et d’un coup, toute grille de lecture parfois trop éloignée de la réalité possible des faits trouve un agencement particulier : depuis faire voter un budget à la quasi-unanimité d’une Assemblée politique jusqu’à vivre des mandats sans la moindre annulation significative d’une décision.
C’est trop “unique”.
On aurait aimé voir des citoyens sortir heureux du Tribunal après avoir tant combattu dans un contexte déjà tellement inégal.
Cette joie que le pouvoir local ne donne plus tant il semble décidé à tout maîtriser, c’est dans les urnes que le peuple semble de plus en plus décidé à la gagner.
Il y a une chape de plomb qui devient de moins en moins supportable et tolérée. C’est une ambiance nouvelle qui est née ces derniers mois car à tout posséder des collectivités locales ce pouvoir commence à inquiéter.