L'Algérie à la recherche d'une meilleure image de marque
Alors que François Hollande effectue mercredi et jeudi sa première visite d’Etat en Algérie, ce pays jouit aujourd’hui d’une image négative auprès d’une majorité de Français.
Les opinions positives au sujet de l’Algérie sont minoritaires dans l’ensemble de la population française ; 26% des personnes interrogées en ont une bonne image. A l’inverse, 74% en ont une mauvaise image, dont 29% une très mauvaise.
Ce résultat place l’ancienne colonie française à un niveau en-dessous des autres pays du Maghreb. Près de trois quarts des personnes interrogées ont parallèlement une bonne image du Maroc (71%), et la moitié en ont une de la Tunisie (53%).
La mauvaise image de l’Algérie est partagée par l’ensemble des catégories de la population. Les personnes les plus âgées se montrent néanmoins plus sévères: 24% des personnes âgées de 35 ans et plus en ont une bonne image contre 33% des moins de 35 ans.
Le clivage politique s’avère plus marqué : si l’Algérie bénéficie d’une bonne image auprès de 36% des sympathisants de gauche, il n’en est de même qu’auprès de 19% des sympathisants UMP et 12% des sympathisants du Front National.
Source : Ifop / Altantico