François Hollande sur la défensive face aux sujets des conversations des Français
Selon l'enquête Ifop / Paris Match : « Les conversations des Français. Le tableau de bord politique - Janvier 2013 », les conversations des Français ont été marquées cette semaine par le départ de Gérard Depardieu en Belgique et la thématique fiscale et économique :
- Le départ médiatisé de Gérard Depardieu en Belgique est le sujet ayant principalement alimenté les conversations des Français au cours des fêtes de fin d'année (73% de citations), devant les diverses hausses de prix intervenant au 1er janvier (69%) et le débat aux Etats-Unis sur la vente d'armes après la tuerie dans l'école de Newtown (68%).
- Le débat autour du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe est moins présent dans les conversations que le mois dernier (60%, -5), en dépit des appels à la mobilisation pour les manifestations anti- et pro-mariage.
- La thématique fiscale et économique est restée prégnante et a éclipsé les amorces d'affaires juridiques concernant des personnalités politiques de premier plan. Six personnes interrogées sur dix ont également évoqué la censure de la taxe à 75% sur les plus hauts revenus par le Conseil Constitutionnel (61%) et la nouvelle hausse du chômage en novembre (59%), tandis que moins d'une sur cinq n'a abordé les accusations portées à l'encontre du Ministre du Budget Jérôme Cahuzac au sujet d'un hypothétique compte bancaire en Suisse (19%) et de Ziad Takieddine sur un éventuel financement par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 (17%).
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : politiqueUS