Mariages homosexuels : la différence entre le bruit et la majorité silencieuse
Selon un sondage Ifop / In and Outside HEC sur le thème de « Les Français et la manifestation du 13 janvier contre le mariage homosexuel " réalisé à la veille de la manifestation du 13 janvier contre le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe, il ressort les enseignements suivants :
- Le soutien de l'opinion à l'égard du mariage pour les personnes homosexuelles reste largement majoritaire : 61% des Français considèrent ainsi que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit de se marier en France, un chiffre stable depuis le mois de novembre 2012 et l'adoption en Conseil des ministres du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption pour tous. Tout se passe comme si la très forte mobilisation des " anti-mariage pour tous " depuis la rentrée de septembre n'avait pas fait bouger les lignes dans l'opinion sur le sujet du " mariage pour tous ". Dans le détail, l'adhésion est majoritaire dans tous les segments socio-démographiques de la population, à l'exception des personnes âgées de plus de 65 ans. Parmi les segments les plus favorables figurent les sympathisants de gauche (83%). L'adhésion au projet est en revanche minoritaire auprès des personnes se déclarant proches de l'UMP (35%) et divise les sympathisants du Front National (44%).
- La manifestation de dimanche suscite un soutien ou une sympathie minoritaire parmi les Français. Cette manifestation du 13 janvier à l'initiative du collectif " La manif pour tous ". contre le projet de loi fait en effet l'objet d'un soutien de la part d'un quart des Français (25%), 14% des interviewés faisant également part de leur " sympathie " à l'égard de cette mobilisation. Au total, la manifestation de dimanche bénéficie d'un potentiel de 39% de soutien ou de sympathie), en-deçà de ce que les mouvements contestataires parviennent traditionnellement à capitaliser.
A l'inverse, 20% d'entre eux ne la soutiennent pas, et 12% y sont hostiles tandis que près de trois personnes sur dix déclarent y être indifférents (29%). Le soutien ou la sympathie à la manifestation le plus marqué concerne les personnes âgées de 65 ans et plus (54%), les sympathisants de droite (62%) et les catholiques pratiquants (71%).
- La question de l'homophobie sous-jacente. Si 57% des Français interrogés considèrent que les manifestants de dimanche se déplaceront pour défendre les intérêts de la famille, une part quasi équivalente (59%) exprime le sentiment que ces manifestants ne défendent pas une vision moderne de la société.
De surcroit, une nette majorité des personnes interrogées soulève la question de l'homophobie : 64% des interviewés estiment en effet que l'homosexualité pose un problème aux manifestants, un avis partagé par toutes les catégories de population et notamment par les personnes hostiles à la manifestation (93%), par 79% des sympathisants de gauche et même un sympathisant de droite sur deux.