Baisse inquiétante des volumes de chiffres d'affaires dans l'économie Française
Selon un sondage Ifop / KPMG et CGPME: « Baromètre sur le financement et l'accès au crédit des PME - Vague 16 », l'inquiétude des dirigeants de PME pour l'économie française, qui avait atteint son niveau le plus élevé depuis la création du baromètre en septembre 2012 (91%), est toujours très importante (88%).
On constate cependant que la proportion des interviewés se déclarant " tout à fait inquiets " diminue sensiblement (22% contre 28% il y a trois mois).
Les craintes des patrons pour leur activité, bien que moindres que celles relatives à la situation économique, sont toujours majoritaires (58%, +2 points).
A cet égard, les hausses sur les coûts des fournisseurs demeurent la difficulté la plus fréquemment rencontrée par les dirigeants interrogés (55%, +2 points).
La proportion d'entreprises subissant une baisse de leur chiffre d'affaires continue de progresser et est désormais majoritaire (53%, soit une hausse de 5 points par rapport à septembre 2012 et de 14 points en un an).
L'impact négatif du contexte économique général sur les conditions d'accès aux crédits des PME s'est accru tout au long de l'année, passant de 27% au mois de mars à 33% en décembre 2012 (43% dans le secteur des services). L'auto-limitation des dirigeants dans les demandes de crédit auprès des banques s'est quant à elle réduite au cours du dernier trimestre 2012 (32%, -4 points par rapport au mois de septembre), après avoir fortement augmenté entre mars et septembre (de 27% à 36%).
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : politiqueUS