"L'effet Mali" n'existe pas encore pour François Hollande
Selon un sondage Ifop / Le Journal du Dimanche: « Les indices de popularité - Janvier 2013 », "l'effet Mali" n'existe pas pour François Hollande.
C'est à peine un frémissement : au nouveau Baromètre Ifop-JDD, François Hollande remonte d'un point par rapport à décembre, et même de deux points dans la partie de l'enquête effectuée après l'intervention au Mali par rapport à la semaine précédente (39% contre 37%).
La remontée de Jean-Marc Ayrault (+3)est certes plus sensible, mais c'est sans doute parce que sa baisse du mois dernier (- 8 points) avait été particulièrement accentuée.
Avec 38% de satisfaits (+1) et 62% de mécontents (inchangé), François Hollande ne tire donc pour l'instant qu'un très faible bénéfice de son interventionnisme africain et du concert médiatique qui l'a accompagné.
Il reste minoritaire dans toutes les catégories, même au Front de gauche (44% de satisfaits pour 56% de mécontents), où il baisse encore de 3 points, sauf naturellement chez les sympathisants socialistes (83% contre 17%).
Le fait qu'il progresse chez les hommes (+4) et baisse chez les femmes (-2) n'est probablement pas sans lien avec l'attitude respective des deux genres à l'égard de la guerre et du conflit. Comme le fait remarquer une jeune femme, cadre moyen proche des Verts : " Je suis contente qu'on ne soit plus en conflit avec l'Afghanistan, mais je m'inquiète sur le Mali ; je m'inquiète toujours de la guerre."
On sent d'ailleurs que, au moins pour le moment, ni l'opération militaire africaine ni la mobilisation contre le mariage homosexuel ne parviennent à occulter l'insatisfaction sociale, qui frôle même l'impatience sociale, dans les divers électorats qui ont fait la victoire de second tour du président de la République.
D'où cette impression d'un espace politique assez bloqué, dans lequel la manifestation contre le mariage homo a ressoudé l'opposition de droite et le sentiment d'immobilisme social justifié la désapprobation majoritaire de la gauche.
Avec 38% de satisfaits (+3) et 60% de mécontents (-3), Ayrault voit sa cote s'ajuster sur celle du Président, avec quand même 9 points de moins que lui chez les sympathisants PS, mais 16 points de plus au FN et 2 points de plus au Front de gauche.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine