Les Français et la progression de l'euro-scepticisme
Enquête Ifop / Le Journal du Dimanche : sur « Les Français face au référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne ».
Réalisé dans les jours qui ont suivi l'annonce par le Premier ministre britannique David Cameron du projet d'organiser à l'horizon 2015-2017 un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union Européenne, ce sondage Ifop pour le Journal du Dimanche révèle que 58% des Français souhaitent voir nos voisins d'outre-Manche rester dans l'UE (dont 75% chez les moins de 35 ans contre 52% auprès des 35 ans et plus), 42% exprimant un avis contraire.
62% des Français affirment en outre soutenir la conception d'une Europe intégrée, où l'ensemble des pays de l'UE adhèrent aux dispositifs et politiques européens, rejetant par la même l'idée d'Europe " à la carte " soutenue par le Premier ministre britannique, cette conception n'étant approuvée que par 38% des interviewés.
Ces résultats s'inscrivent dans un contexte d'euro-scepticisme marqué : 47% des Français jugent ainsi que l'appartenance de la France à l'UE lui rapporte moins qu'elle ne lui coûte (dont 75% chez les sympathisants du Front National et 47% des personnes se déclarant proches de l'UMP contre 39% à gauche), 20% jugeant à l'inverse que les bénéfices sont plus nombreux que les coûts.
Enfin, un tiers des interviewés estime que l'appartenance française à l'Union Européenne lui rapporte autant qu'elle ne lui coûte (33%).
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine