Une opinion publique en mouvement sur les sujets sociétaux

  • Ifop

Deux enquêtes intéressantes menées par l'IFOP sur des sujets sur lesquels la droite était initialement très "rebelle" face aux propositions du Gouvernement. Des évolutions se produisent dans des sens contradictoires.

Ifop pour Le Journal du Dimanche « Les Français et le droit de vote des étrangers aux élections locales » : 44 % des Français se disent favorables au droit de vote aux élections locales pour les étrangers non européens résidant en France depuis plusieurs années.

Si une majorité (56 %) est toujours opposée à cet engagement de François Hollande, l'opposition est un peu moins forte qu'il y a quelques mois.

En septembre 2012, à l'issue de la campagne présidentielle, où ce sujet avait été très présent notamment dans l'entre-deux tours, seuls 39 % des personnes interrogées y étaient favorables. Cette progression de l'adhésion au droit de vote pour les étrangers s'explique principalement par le mouvement observé dans l'électorat de droite qui s'est, un peu, décrispé sur cette question. A l'issue de la campagne présidentielle, seuls 11 % d'entre eux étaient favorables à cette mesure, très décriée par Nicolas Sarkozy, ils sont désormais 22 % à la soutenir.

Dans le même temps, une forte majorité de sympathisants de gauche (69% contre 72% lors de l'enquête datant de septembre) soutiennent cet élargissement du droit de vote aux étrangers non européens résidant en France depuis plus de cinq ans.


Ifop pour Dimanche Ouest France « Les Français et l’avenir de la taxation à 75% sur les revenus les plus élevés», en septembre dernier, une enquête Ifop pour Sud-Ouest, avait montré que 60 % des Français étaient favorables à la taxe à 75 % pour les revenus dépassant 1 million d’euros.

Cette étude avait été réalisée quelques jours après l’annonce de la demande d’acquisition de la nationalité belge par Bernard Arnault et la confirmation par François Hollande que cette taxe à 75 % serait bien mise en place.

Quelles sont aujourd’hui les attentes de l’opinion publique vis-à-vis de ce dossier alors que le débat sur la fiscalité des personnes les plus riches a encore gagné en intensité avec l’affaire Depardieu et que le Conseil Constitutionnel a censuré ce projet le 29 décembre dernier ?

Dans notre nouvelle enquête réalisée pour Dimanche Ouest-France, les Français apparaissent très divisés sur cette question. 53 % d’entre eux souhaitent ainsi « que le gouvernement propose un projet de taxe assez similaire tout en tenant compte des remarques du Conseil Constitutionnel, car en période de crise il est juste que les personnes les plus riches contribuent fortement par leurs impôts au redressement des comptes publics » contre 47 % qui attendent « qu’il abandonne ce projet car un niveau d’imposition trop élevé pousse les personnes les plus fortunées et des entrepreneurs à quitter notre pays ».

Ces deux enquêtes montrent que globalement l'opinion évolue en faveur du Gouvernement sur les sujets de société mais contre le Gouvernement dès qu'il y a un enjeu d'efficacité économique.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 4 février 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :