L'AMF demande une réduction du nombre des conseillers municipaux
La commission des lois de l'Assemblée nationale engage demain la discussion sur le projet d'organisation des prochaines élections municipales.
Dans un communiqué publié aujourd'hui l’AMF « appelle à la modernisation des scrutins municipaux pour plus de simplicité et une meilleure transparence démocratique ».
L’AMF formule trois demandes pour les élections municipales. L’association se prononce ainsi pour « l’obligation de dépôt des candidatures dans toutes les communes quelle que soit leur taille, dès le 1er tour ; l’extension du scrutin de liste aux communes de plus de 1000 habitants, pour favoriser une meilleure cohésion au sein de l’équipe municipale ainsi que la parité et le pluralisme ; et la réduction du nombre de conseillers municipaux pour faciliter la constitution et le fonctionnement de l’équipe municipale ».
« Favorable à cette réduction dans toutes les communes de moins de 1000 habitants », l’AMF se déclare « ouverte à la réflexion en cours visant à étendre cette mesure à l’ensemble des communes au-dessous de 3500 habitants ».
Par ailleurs, en ce qui concerne la désignation des conseillers intercommunaux, l’AMF « propose, dans les communes de plus de 1000 habitants, que les électeurs se prononcent sur une seule liste sur laquelle figureront les candidats au conseil municipal et, parmi eux, ceux appelés à siéger au conseil communautaire ».
Le dispositif dit du fléchage pour les conseillers intercommunaux s'annonce très difficile à gérer dans la pratique.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine