Une opinion modérée face à la fiscalisation des allocations familiales

  • Ifop

Selon un sondage Ifop / Le Figaro : « Les Français et la fiscalisation des allocations familiales » au sujet de la déclaration du premier Président de la Cour des comptes Didier Migaud selon laquelle la fiscalisation des allocations familiales constituait l'un des pistes afin d'augmenter les recettes de l'Etat a réanimé le débat sur la dette publique et le système des allocations familiales en France.

Interrogés par l'Ifop pour Le Figaro sur les pistes de réforme du système d'allocation, les Français penchent pour l'introduction d'une condition de ressources des allocations familiales, plutôt que pour la fiscalisation des allocations familiales. 71% des personnes interrogées déclarent ainsi être favorables à l'introduction d'une condition de ressources des allocations familiales, c'est-à-dire qu'au-delà d'un certain niveau de revenu les allocations familiales seraient réduites ou ne seraient plus versées.

Parallèlement, 45% semblent approuver une éventuelle fiscalisation des allocations familiales, c'est-à-dire leur prise en compte dans le calcul du revenu imposable des foyers.

La question ne fait pas nécessairement l'objet d'un clivage politique. Si les sympathisants de l'UMP semblent plus réservés que la moyenne concernant la suppression ou la réduction des allocations familiales pour les familles les plus aisées, une majorité parmi eux se dégage pour approuver cette éventuelle mesure (59% contre 71% en moyenne). Au sujet de la fiscalisation des allocations familiales, sympathisants de gauche (48% d'adhésion), de l'UMP (48%) et du Front National (52%) s'avèrent partagés dans des proportions similaires.

La question fait en revanche l'objet de divergences selon le nombre d'enfants de moins de 22 ans au foyer. Les familles qui peuvent prétendre aux allocations familiales sont en effet nettement moins favorables que l'ensemble des Français à ces deux mesures.

57% d'entre elles se prononcent cependant en faveur de l'introduction d'une condition de ressources des allocations familiales (contre 71% en moyenne), quand 27% déclarent être favorables à la fiscalisation des allocations familiales (contre 45% en moyenne).

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 22 février 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :