Denis Bonzy et les 4 visages de l'opposition dans l'agglomération grenobloise
Dans la foulée du succès de la réunion du 20 mars, il semblerait que, jeudi 21 mars 2013 au matin, les candidats à la primaire Grenoble 2014 aient été unanimement d’accord pour ouvrir des débats thématiques. La première réunion dans ce cadre interviendrait le mercredi 17 avril 2013 sur le thème de l’économie et de l’emploi.
Le format technique de ces réunions thématiques resterait à finaliser. Une place pourrait être accordée à des “grands témoins” professionnels du secteur ouvrant les enjeux précis des différents chapitres de la soirée.
Une opposition locale qui offre 4 visages très différents :
1) Le “phénomène Carignon” : sa présence a entièrement changé la réunion du 20 mars : journalistes, participation… C’est la “politique tripale” : une forte dose d’émotions, le souvenir des “tranchées d’hier” lors des victoires électorales emblématiques … Il n’a hérité d’aucune victoire. Il les a toutes gagnées par son incontestable talent politique hors du commun.
2) L’affirmation de Jean Claude Peyrin : c’est une politique plus modérée, plus “orléaniste” comme ont pu l’incarner hier Guy Cabanel, Jean Boyer … Une droite du “bon père de famille” qui inspire la confiance.
3) Le “faire part de naissance” de la jeune génération : Benjamin Piton et Colin Lecordier ont réussi leur entrée en piste avec des styles très différents. C’était le cas de façon identique par le passé avec des personnalités comme le Dr Roulin, Michel Poncerry, Jean Jacques Guillemot … C’est une opposition inattendue ou la “politique à contre sens” comme si être jeune et de “droite” paraissait incompatible au départ considérant la jeunesse comme le “réservoir obligé” de la gauche.
4) L’opposition de la “nouvelle société” entrée en politique pour réformer dans la douceur et la culture contractuelle. Une opposition qui veut surtout ré-installer le débat d’idées avec des projets novateurs. Denis Bonzy, Président du Club 20, en a été un orateur de qualité alors même qu’il s’adressait à une participation globalement militante et qu’il est parvenu à rallier à sa cause à partir de démonstrations plus conceptuelles qu’opposantes.
Ces quatre visages ont toujours résumé les atouts de l’actuelle opposition. Leur union a ouvert les victoires. Si cette union reprend corps, l’échéance de mars 2014 s’ouvre en effet dans de nouvelles circonstances.