L'opinion et l'évolution sur le gaz de schiste

  • Ifop
  • Gaz De Schiste

Selon un sondage Ifop / ecorpStim : « Les Français et le gaz de schiste », le niveau de connaissance sur le dossier du gaz de schiste a sensiblement progressé dans l'opinion publique.

53 % des Français déclarent ainsi avoir déjà entendu parler du gaz de schiste et savoir de quoi il s'agit, soit une hausse de 9 points par rapport à la précédente enquête réalisée en août dernier.

La proportion de personnes en ayant seulement entendu parler sans savoir vraiment de quoi il s'agit demeure stable à 39 % (-1 point) et ceux qui n'en ont jamais entendu parler ne sont plus que 8% (contre 16% il a 6 mois).

Si le débat et les différentes prises de position des responsables politiques et économiques ont fait rapidement progresser la connaissance de ce dossier, le regard porté par l'opinion publique sur le gaz de schiste a, sur certaines dimensions tout du moins, également sensiblement évolué en quelques mois.

En effet, si les nuisances environnementales sont toujours évoquées en premier lieu et dans les mêmes proportions (c'est-à-dire très élevées) qu'en août dernier, les retombées positives apparaissent mieux identifiées.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 28 mars 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :