François Hollande bat le record des mécontents depuis la création du baromètre IFOP
C'est le record absolu de la Ve République : jamais depuis 1958 et la création du baromètre Ifop, un président n'avait enregistré un tel niveau de mécontents; Jacques Chirac, en juin 2006, n'en avait compté que 70% et Nicolas Sarkozy, en avril 2011, que 72%.
Avec 74% de mécontents (+ 6) et 25% seulement de satisfaits (- 6), François Hollande fait exploser le cadran ; tout au plus peut-il se réjouir de n'être pas encore descendu au niveau des 22% de satisfaits de François Mitterrand, en décembre 1991.
Cette nouvelle chute est particulièrement sensible chez les cadres moyens et autres professions intermédiaires (- 17), les 24-34 ans (- 12), les professions libérales et cadres supérieurs (- 9) et, politiquement, chez les sympathisants socialistes eux-mêmes (- 13).
Elle le laisse minoritaire dans toutes les catégories sociales et politiques, sauf chez les sympathisants socialistes, dont quand même un gros tiers (36%) se déclare mécontent. Bien entendu, l'affaire Cahuzac est au cœur de cette nouvelle aggravation de la relation difficile de François Hollande avec l'opinion : elle est constamment citée spontanément par les personnes interrogées par l'Ifop sur les causes de leur insatisfaction.
Elle agit comme un multiplicateur des angoisses sociales (« Une société où tout le monde angoisse ») et des défauts prêtés au Président : sa lenteur de réaction, sa « mollesse » et, au pire, sa connivence, l'idée qu'il ne pouvait pas ne pas savoir revenant fréquemment (« On voit bien qu'ils sont tous pourris ou, encore pire, qu'ils sont tous très mauvais. »). Et c'est parfois une remise en cause globale de François Hollande (« Je n'aime plus le personnage, donc, forcément, on arrive à un stade où je n'aime pas du tout ce que reflète ce personnage. »). Résultat, une aggravation du pessimisme généralisé (« Tous les événements politiques sont honteux », «L'ambiance est désastreuse »).
Avec 30% de satisfaits (- 6) et 67% de mécontents (+ 6), Jean-Marc Ayrault établit lui aussi son record d'insatisfaction depuis son arrivée à Matignon.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine