Les Français et le nouveau regard sur les printemps arabes

  • Ifop
  • Focus Ifop
  • Les Printemps Arabes

Le dernier Focus Ifop est consacré au regard des Français sur les printemps arabes. Beaucoup d'évolutions sont intervenues.

Il est ainsi souligné dans cette note remarquable :

"L'attentat perpétré contre notre ambassade de Tripoli n'aura pas forcément un fort impact dans l'opinion publique dans la mesure où il ne viendra que valider et confirmer les anticipations très majoritairement négatives qui ont prévalu dès le début du « printemps arabe ».

En effet, alors que le discours politique et médiatique dominant louait ce mouvement historique d'émancipation de différents peuples arabes et la chute de régimes dictatoriaux, les Français étaient eux, spontanément, loin de partager cet optimisme vis-à-vis de la « révolution de jasmin ».

La ligne qui s'imposa dans l'opinion fut beaucoup plus circonspecte et une nouvelle fois, l'élite politico-médiatique se retrouva en profond décalage avec ce que pensait une majorité de Français. Ainsi, en mars 2011, interrogés sur le sentiment que leur inspirait « les événements qui se produisaient depuis plusieurs semaines dans différents pays arabes », 53% des interviewés répondaient « plutôt de la crainte » et 39% seulement « plutôt de l'espoir ». Cette crainte était de deux ordres. 83% des Français estimaient probable « l'augmentation du nombre d'immigrants originaires de ces pays en direction de l'Europe » (les images de milliers de clandestins arrivant sur l'île italienne de Lampedusa ayant marqué les esprits) et 68% « l'arrivée au pouvoir de partis islamistes dans ces pays ».

La tournure très violente que prirent les événements en Libye et dans d'autres pays ancra encore davantage cette inquiétude latente dans l'opinion puisque l'on passa en deux semaines seulement (entre fin février et début mars 2011) de 59 à 68% de Français jugeant ce scénario probable quand, dans le même temps, la croyance dans l'instauration de régimes démocratiques dans ces pays refluait de 65 à 57%.

Conséquence de ce regard pessimiste (d'aucuns diraient aujourd'hui clairvoyant et lucide) de l'opinion publique française à l'égard de la « révolution de jasmin », seuls 36% des personnes interrogées début mars 2011 étaient favorables à une intervention militaire en Libye.

Une fois les premiers raids aériens lancés, l'adhésion à l'opération Harmattan grimpa, par réflexe patriotique, à plus de 60% pour s'éroder ensuite progressivement. Autres illustrations de cette grande prudence de l'opinion française face au processus révolutionnaire en cours dans différents pays arabes, 39% seulement de nos concitoyens se disaient favorables à une participation française à une intervention militaire internationale en Syrie en août 2012, alors que les images des exactions des troupes de Bachar el Assad et des combats à Damas saturaient pourtant nos écrans.

Et plus récemment, en mars dernier, alors que le gouvernement français faisait pression avec les Britanniques pour que l'Union Européenne accepte de livrer des armes de l'opposition syrienne, 61% des personnes interrogées se déclaraient plutôt opposés (contre 26 % de plutôt favorables) « car les armes risquaient de tomber aux mains de mouvements islamistes radicaux ».

Le fait que cette crainte, nourrie par le précédent afghan, où des organisations de moudjahidines soutenues un temps par les USA se retournèrent ensuite contre les occidentaux, fut largement majoritaire dans l'opinion, incita peut-être le gouvernement à opérer sa rapide volte-face sur ce dossier.

Mais plus globalement, cette crainte illustre bien le fait que la menace islamiste (qu'il s'agisse du développement du terrorisme ou d'une prise de pouvoir) est, et ce depuis le début du processus, au cœur des représentations associées par une large majorité de Français aux révolutions arabes. L'attentat contre notre ambassade de Tripoli ne viendra, à leurs yeux, que confirmer et valider cette vision des choses."

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 24 avril 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :