Le focus Ifop sur "l'effet caché" de l'affaire Cahuzac
Remarquable note technique de l'Ifop sur l'affaire Cahuzac.
L'effet caché n'a pas résidé dans la "révélation" directe mais dans le sentiment que la classe politique s'occupe davantage d'elle-même que d'apporter des solutions pour sortir de la crise.
Il est en effet noté :
"L’inscription sur l’agenda politico-médiatique de stratégies d’exploitation de cette affaire est apparue en décalage profond avec les attentes et préoccupations des Français, centrées sur les enjeux socioéconomiques et sur les réponses susceptibles d’être apportées par les pouvoirs publics face à la crise.
Pour le dire autrement, l’effet de loupe médiatique autour de l’affaire Cahuzac et de la moralisation de la vie publique n’a pas fait disparaitre l’angoisse sociale à l’œuvre dans l’opinion, les affaires comme la probité du personnel politique intervenant secondairement.
Un récent sondage Ifop pour Atlantico montre ainsi que 70% des Français estiment que le gouvernement parle trop de la moralisation de la vie publique et pas assez de leurs préoccupations économiques et sociales.
Et ce sont bien sûr plus que jamais ces questions socio-économiques qui constituent le prisme majeur à l’œuvre dans l’opinion pour juger l’action des politiques.
Dans ce cadre, la crainte chez certains commentateurs de voir, après l’affaire Cahuzac, s’installer durablement dans l’opinion un sentiment de « tous pourris » dans le rapport des Français aux responsables politiques est beaucoup moins fondée que la perspective de voir s’enraciner un « tous impuissants », un « tous incapables » de trouver des solutions face à la crise ou d’améliorer la vie des Français.
De ce point de vue, l’affaire Cahuzac, en ce qu’elle révèle à ce stade un possible dysfonctionnement dans la machine gouvernementale (via notamment l’interrogation sur l’ignorance des agissements de J. Cahuzac), ne peut que renforcer le sentiment d’un pouvoir à la peine pour agir efficacement et sereinement au redressement du pays.
Il importe dès lors pour l’exécutif de refermer cette parenthèse relative à la moralisation de la vie publique afin de faire à nouveau coïncider l’agenda gouvernemental avec celui des Français, tout en réaffirmant la cohérence, la capacité d’agir du gouvernement et d’obtenir des résultats sur le terrain économique.
Il s’agit par-là de prévenir le risque de voir s’installer dans l’opinion un soupçon de tromperie, prospérant sur la vision d’un personnel politique auto centré et s’occupant davantage de sa régulation que des difficultés quotidiennes des Français. "
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine