Les Français sévères pour les dispositifs de formation professionnelle
Selon un sondage Ifop pour l'Observatoire des politiques publiques publié ce jour, le jugement globalement porté sur l’efficacité de la politique de formation professionnelle en France apparaît particulièrement sévère.
Ainsi, seuls 24% des personnes interrogées estiment que l’argent qui y est annuellement consacré l’est de manière efficace. Au regard de mesures faites par l’Ifop quant à l’efficacité des politiques publiques dans d’autres domaines (logement, défense, etc.), la politique professionnelle souffre d’un discrédit particulièrement important.
Autre élément de contestation de la politique de formation professionnelle, une large majorité des Français interviewés (79%) considère que les dispositifs existants ne répondent pas aux besoins du marché du travail.
Invités à désigner les publics qui devraient prioritairement bénéficier de la politique de formation professionnelle en France, les personnes interrogées mettent en avant deux catégories qui correspondent à celles visées par les réformes envisagées par le gouvernement : 39% citent les demandeurs d’emploi et 37% les jeunes sans qualification.
Enfin, en ce qui concerne la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle, les Français sont assez unanimes pour considérer que les entreprises ou les acteurs associatifs sont davantage capables que les pouvoirs publics.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine