La Manif pour tous représente une force électorale désormais incontestable
Selon un sondage Ifop pour Atlantico sur « Le potentiel électoral de listes de la Manif pour tous aux municipales », au regard de cette enquête réalisée quelques jours avant la grande manifestation des opposants au mariage pour tous, la France apparaît encore relativement coupée en deux avec 53% de personnes favorables au mariage pour tous, contre 47% opposés à la loi Taubira.
Lorsque l'on se réfère à de précédentes enquêtes, nous avions une courte majorité contre le mariage pour tous et une large minorité favorable. Il semblerait donc que le vote et la promulgation de loi aient donné lieu à un réflexe légitimiste, une petite frange des opposants ayant basculé.
Alors que certains leaders de la Manif pour tous ont déclaré vouloir peser dans les choix politiques à l'avenir, notamment lors des prochaines échéances électorales qui sont les élections municipales.
16% d'opposants déclarent qu'il serait tout à fait probable qu'ils votent pour une liste estampillée Manif pour tous aux municipales de 2014. Ce n'est pas un score négligeable, cela représente un opposant sur six.
Cela ne signifie pas qu'ils voteront forcément pour une liste Manif pour tous mais le niveau de probabilité est élevé. Si ce mouvement vient à se structurer politiquement, il y a un petit espace politique qui peut éventuellement être occupé.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine