Mike Bloomberg rentabilise les 500 nouveaux kilomètres de pistes cyclables
Les leçons de la mode du vélo à New York : lundi, Mike Bloomberg a inauguré le Bixi de New York. Après paiement d’un abonnement annuel de 95 dollars, il y a la possibilité d’utiliser en permanence un des actuels 6 000 vélos désormais disponibles dans 330 stations alimentées à l’énergie solaire.
Mais avant de mettre les vélos en service, Mike Bloomberg en gestionnaire pragmatique a réalisé en 5 ans 500 nouveaux kilomètres de pistes cyclables.
Ces 500 nouveaux kilomètres de pistes cyclables ont entièrement changé le rapport au vélo dans New York avec une augmentation de 260 % des cyclistes dans les dernières années.
En France, globalement dans les principales villes, le nombre des pistes cyclables sécurisées (en site propre) n’a pas bougé ou si peu. Mais le coup de pub sur les vélos était supposé régler le problème...
Un coup de pub ne règle jamais rien durablement. Faute de pistes cyclables sécurisées dans l’agglo, le vélo n’a pas aujourd’hui la place qu’il mérite d’avoir dans l’alternative des moyens de transports dans les villes françaises.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine