Les Français et le patriotisme économique naissant

  • Ifop
  • Patriotisme économique
  • Usine Nouvelle

Sondage IFOP pour l’Usine Nouvelle sur le patriotisme économique, au sein des différents pays européens, c’est en France (avec la Suisse) que le patriotisme économique des consommateurs est le plus répandu.

En effet, 76 % de nos concitoyens se disent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué dans notre pays, ce taux est de 78 % en Suisse, 68 % en Allemagne, 61 % en Espagne mais de seulement 49 % en Belgique et 34 % aux Pays-Bas, nation très anciennement acquise au libre-échange.

Ces chiffres montrent que l’expression du patriotisme économique est lié au pouvoir d’achat des populations mais aussi à la perception du rapport qualité-prix des produits nationaux par la population du pays. La propension à payer des produits nationaux plus cher est ainsi plus faible en Espagne (durement touchée par la crise) qu’en Suisse, relativement préservée.

Et de la même façon, on observe que c’est en Suisse et en Allemagne que la proportion de la population se disant prête à payer 10 % ou davantage de plus pour un produit national est la plus élevée : 19 % en Suisse et 16 % en Allemagne.

Dans ces deux pays, la qualité des productions locales semble justifier un écart de prix significatif, ce qui est moins évident en Italie (12 %), en France (11 %) ou bien encore en Belgique (7 %).

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 14 juin 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :