Les Français prennent du recul sur le baccalauréat

  • Ifop
  • Baccalauréat

Selon un sondage Ifop pour Métro sur « Les Français et la réforme du baccalauréat », réalisé à la veille de l’épreuve de philosophie du Baccalauréat, il révèle une opinion très partagée sur le devenir de cet examen, symbole du système éducatif français.

En effet, une courte majorité de Français (53%) se déclare favorable à la suppression du baccalauréat et son remplacement par un contrôle continu des connaissances en première et en terminale.

A l’inverse, 47% des répondants se disent attachés au maintien de cet examen.

Dans le détail des réponses, se fait jour un clivage à la fois générationnel et socioprofessionnel : ce sont en effet les moins de 35 ans ainsi que les cadres supérieurs ou les professions libérales qui s’avèrent les plus partisans du baccalauréat tandis que les plus de 50 ans et les personnes issues des catégories populaires sont les plus réticents au maintien de cet examen. A l’inverse, les parents sans doute atteints par l’angoisse de leur progéniture liée au baccalauréat appellent majoritairement de leurs vœux la mise en place d’un contrôle continu.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 17 juin 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :