Agglomération grenobloise : des habitudes de déplacements très ancrées
L'enquête ménages-déplacements (EMD) a enfin été publiée. Réalisée en 2010, elle permet de comparer les évolutions des déplacements journaliers par rapport à l'enquête 2002.
Les évolutions sont très marginales entre 2010 et 2002.
Dans le périmètre de la Métro (agglomération grenobloise), les évolutions sont très faibles.
Les transports en commun ont gagné deux points (14 à 16 %) tandis que l'automobile perd trois points (de 51 à 48 %) et que le vélo gagne 1 point (de 3 à 4 %). La marche à pied reste stable à 31 %.
Dans le périmètre de la Ville de Grenoble, le transfert de l'automobile vers d'autres modes est légèrement plus marqué. L'automobile perd 5 points tandis que les transports en commun en gagnent 4 et le vélo 1. La marche à pied reste stable à 42 %.
Ces réalités des habitudes doivent imposer des réflexions en profondeur sur les efforts financiers effectués et sur les raisons de l'échec de concrétisation des volontés de les modifier.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine