Des formations politiques en crise ouverte
Villeneuve sur Lot, c'est la crise ouverte gravissime des formations politiques dites de gouvernement. Que le FN recueille 47 % en milieu rural, sur une terre radicale socialiste confrontée à aucun enjeu d'immigration ou d'insécurité dans ces villages à l'écart des turpitudes urbaines révèle d'abord la colère contre les formations politiques dites de gouvernement.
Leurs dirigeants n'ont pas prévu la crise. Ils sont incapables de sortir de la crise. Ils ne vivent pas la crise à l'abri de protections statutaires multiples à l'exemple des parlementaires et ne font aucun effort pour apporter les corrections qui sont à leur portée dans le train de vie des structures qu'ils gèrent.
Les Français sont patients mais ils sont en colère.
A ce rythme, le FN sera le probable premier parti de France lors des européennes de juin 2014 car ce scrutin rassemble toutes les caractéristiques pour capitaliser les protestations les plus fortes.
Lors des élections locales de mars 2014, c'est une étape nouvelle qui s'ouvre. Traditionnellement, les partis politiques et les citoyens se jouaient un "je t'aime, moi non plus" mais se réconciliaient le jour du vote. Ce temps là est peut-être fini ?
Les municipales 2014 marqueront peut-être les premières élections du nouveau siècle sur des bases en profond changement ?
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine