Jeff Bezos et l'info.com

  • Boston Globe
  • Jeff Bezos
  • Washington Post
  • Newsweek
  • Amazon

Le rachat par Jeff Bezos du Washington Post annonce des restructurations en profondeur.

En une semaine, c'est la troisième transaction sur des titres américains qui ont fait l'histoire de l'information : Boston Globe, Newsweek et le Washington Post.

Cette situation est la traduction des difficultés de la "presse papier" avec des cessions où le vrai prix réside dans la seule marque et dans le coût de ...la restructuration à venir. La semaine dernière, le Boston Globe a été vendu moins de 10 % du prix de l'acquisition intervenue il y a 10 ans. C'est dire l'érosion de la valorisation.

Le parcours de Jeff Bezos est un parcours très étonnant. Quatre enseignements caractérisent le personnage :

1) la conviction qu'il va changer une partie du commerce : Jeff Bezos appartient à la catégorie des entreprenants qui sont animés par une vision du changement majeur qu'ils portent.

2) seul le monde les intéresse : dans leur présentation, il n'y a pas de place pour des "micro-marchés".

3) des investisseurs qui partagent la vision globale : l'entreprise Amazon a été créée en 1995. Son premier trimestre légèrement bénéficiaire est intervenu lors du dernier trimestre ... 2001. Entre 1995 et 2003, les pertes cumulées ont été évaluées à plus de 2 milliards de dollars. Sans l'entrée en bourse en 1997, la société était au bord de l'arrêt. Mais l'entrepreneur comme les investisseurs savaient qu'une fois l'entreprise installée elle deviendrait une formidable machine à résultats (le résultat net annuel depuis 2010 dépasse le milliard de dollars).

4) Ils n'ont rien à faire des "exceptions locales". Amazon a emporté sur son passage comme une botte paille le contentieux sur les frais de ports gratuits face à la contestation du syndicat des libraires français. A moyen terme, c'est tout le dispositif du prix unique du livre qui explosera. Il a d'ailleurs déjà explosé dans les faits avec les "ventes privées directes d'occasion".

De ces 4 enseignements naissent les constats sur les barrières qu'il faut casser en France :

1) accepter l'innovation par la rupture totale face aux pratiques commerciales habituelles,

2) penser "monde",

3) regrouper des investisseurs qui partagent cette logique par le montant des fonds investis avec l'acceptation dès le départ de la stratégie dite du ketchup. Au début, il est difficile de faire sortir la matière d'une bouteille de ketchup. Mais après plusieurs coups, tout sort presque d'un coup. Ces investisseurs acceptent les "petits retours" même les pertes. Mais ils savent que dans le lot il y aura le moment où un placement va juter au maximum et épongera tous les autres risques et pertes.

4) se libérer des fausses contraintes administratives car elles sont de fausses barrières de protections.

Comme plusieurs de ces évolutions sont à l'opposé de l'actuelle politique publique du tout Etat, le décrochage de la France ne peut que s'accélérer pour atteindre des seuils inquiétants.

Jeff Bezos a d'abord acheté une marque dans un domaine d'information. Une marque qui porte le nom de la Capitale fédérale donc avec une vocation particulière.

Mais très probablement, il va réorienter totalement le titre vers l'info.com. Il n'y a pas matière à cohabitation entre la presse papier et Internet. Les deux approches se vampirisent. Donc, il faut aller entièrement vers une seule logique.

Le tout info.com ne devrait plus tarder.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 6 août 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :