Grenoble 2014 : les avancées des primaires de l'opposition
Il y a 30 jours se tenait la dernière réunion publique des primaires sur le thème des finances locales. Ces réunions publiques ont constitué une première étape très positive pour la préparation des élections de mars 2014.
1) Elles ont établi une mobilisation certaine oscillant de 250 à 130 personnes présentes par thème, ce qui est un nombre appréciable par des soirées de printemps.
2) Elles ont été organisées dans des conditions pratiques de grande qualité grâce à un réseau militant qui s’est mobilisé.
3) Elles ont permis de disposer d’approches diverses grâce à des témoins qui ont donné un éclairage précis.
4) Les candidats ont montré des approches très différentes, portées par des logiques autonomes répondant à des grilles d’analyses spécifiques selon les expériences et les cursus.
5) Une nouvelle génération de l’opposition a vu le jour incarnée par M. Benjamin Piton qui a tenu la distance, thème par thème, avec des propositions très argumentées.
6) C’est une étape qui va compter dans le parcours global de l’opposition locale. C’est certain. Bien entendu, il est toujours aisé de critiquer tel ou tel volet. Mais encore faudrait-il imaginer le printemps 2013 sans les … primaires. C’est probablement un nouveau processus qui est né, qui connaîtra des améliorations naturelles mais dont les travaux de ce printemps 2013 resteront des actes fondateurs importants.
Il reste désormais à observer les conditions de dénouement à l'occasion de la rentrée de septembre 2014.