Justin Trudeau et la génération Instagram
Justin Trudeau pousse à l'extrême une double logique :
- le style est le message,
- le message est l'image.
Justin Trudeau parle d'abord à l'oeil.
Il assume totalement, presque à l'excès, trois révolutions profondes :
1) Une formation politique existe par son leader : faute de leader, elle flotte, elle se divise, elle se fragilise. Par conséquent, la personnalisation est poussée à l'absolu.
2) Ce leadership passe par le message visuel. C'est une nouvelle grille "d'écriture" des messages : la photo qui résume tout.
3) Ce visuel ouvre l'espace à la logique affinitaire : le nom du leader devient une marque et, par affinité, les mobilisations se structurent.
C'est la génération Instagram : photo + courtes vidéos. Sur Instagram, 1 milliard de mentions "j'aime" y sont répertoriées quotidiennement.
Facebook ne s'y est pas trompé. Le champ des "commentaires" est ouvert aux ... photos !
L'icône photo dans le champ des commentaires de Facebook est une étape importante dans cette évolution qui résulte aussi de la fragilisation des mots tant leur univers peut être galvaudé par des significations multiples alors que l'oeil est supposé moins trahir.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine