Primaires UMP 38 : Denis Bonzy prend ses premières distances
La journée semble avoir été immobile avec la non-décision du Conseil des Primaires mais pourtant, loin des premières apparences, des mouvements importants sont intervenus, premières traces éventuelles de nouveaux positionnements.
1) Sur le site Internet Place Gre'Net, un jeune journaliste, Victor Guilbert réalise un scoop de première importance : Richard Cazenave a officialisé son dépôt de candidature dans les primaires en début de semaine. C'est une étape importante. Richard Cazenave et Matthieu Chamussy couvrent pour "une très grande partie le même segment de marché". La candidature de l'un vampiriserait la candidature de l'autre. Un choix entre les deux parait donc incontournable. C'est une nouvelle donne importante entre le Député Honoraire de l'Isère et son ancien assistant parlementaire.
2) La saisine des instances nationales de l'UMP pour arbitrage va entraîner deux conséquences pratiques : soit le début d'une nouvelle étape de contestation interne soit le décalage significatif du calendrier.
3) Du côté du Parti Socialiste, Jérôme Safar semble progressivement avancer vers la tête de liste. L'ultime interrogation concerne la participation de Geneviève Fioraso sur la liste, ce qui paraît peu probable alors même qu'un récent sondage réalisé du 8 au 11 juillet 2013 la placerait en première position en qualité d'image de marque.
4) Quant au pole non UMP des oppositions locales, il commence à prendre ses distances avec les primaires.
Le Club 20 animé présidé par Denis Bonzy publie les deux premières formules de slogans suite à un concours ouvert via Internet en août 2013 (voir photos ci-dessous).
La publication le jour même d'une nouvelle étape de suspension des primaires ressemble fort à une prise significative de distance.
Sur le blog du Club 20, les visuels sont ainsi explicités :
"Le Club 20 présente ses deux slogans de pré-campagne : le concours de slogans avec visuels lancé début août a donné ses résultats. D’abord, nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont communiqué des propositions. Ces propositions ont été nombreuses et de très grande qualité.
Le temps du choix était venu. Le choix a été effectué.
Dans la continuité de visuels présentés ci-dessous à la date du 3 septembre, les deux signatures complémentaires variant selon les supports seront :
1) Avec Denis Bonzy, c’est CLAIR. La mention C.L.A.I.R. signifie Construire L’Avenir Innovant Réaliste.
C’est la formule qui correspond le mieux à la situation actuelle.
Denis Bonzy est le seul candidat à avoir présenté un programme depuis le 28 juin 2013. Il a parlé d’union et a respecté cette exigence en restant extérieur aux polémiques qui ont empoisonné le débat depuis 10 jours.
En ce qui concerne le visuel, c’est un lever de soleil qui porte trois symboles :
- le nouveau départ nécessaire dans une agglomération usée, fatiguée, en déclassement généralisé,
- c’est la place reconnue à la verdure en rupture totale avec le SCOT qui vise à faire disparaître le moindre espace vert dans les zones urbanisées,
- c’est aussi une familiarité avec le visuel du mouvement citoyen “nous sommes les 99 %” qui lutte contre l’élite politique professionnelle avec ses privilèges.
2) Ici, à Grenoble, c’est possible ! : le parti pris est celui de l’optimisme, de la gagne à l’opposé des échecs à répétition des dernières années. C’est la fierté d’appartenance.
C’est le “yes, we can” à la grenobloise".