Léo Bureau - Blouin : "exercer une différence"

  • Léo Bureau-blouin
  • Exprimeo.fr

Léo Bureau - Blouin est un phénomène de la politique canadienne. Au printemps 2012, il mène le "printemps érable". Puis il s'engage dans une circonscription très difficile. Il gagne et devient le plus jeune Député de l'Histoire du Québec.

Depuis, il additionne les initiatives novatrices. Il a accepté de donner à exprimeo.fr un entretien exclusif sur les premiers mois de pouvoir.

Q.01 : Quels enseignements majeurs après 10 mois de pouvoir?

Léo Bureau - Blouin : D’abord de se faire confiance à soi-même et en tant que collectivité. Avant de me présenter aux élections, j’avais très peur. À 20 ans, je craignais la réaction de la population, des chroniqueurs et de mes proches. Pourtant, lors de la campagne électorale, les citoyens me parlaient des mêmes sujets qu’avec n’importe quel autre candidat. Bref, mes principales appréhensions étaient dans ma tête et n’étaient pas fondées. Je pense que la population est prête à élire des jeunes, mais encore faut-il que ces derniers se portent candidats.

Également, je remarque qu’il est réellement possible d’exercer une différence dans les lieux de pouvoir. Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de porter la voix des citoyens de ma circonscription et de faire une véritable différence dans l’élaboration des politiques publiques. J’ai d’ailleurs reçu le mandat de la première ministre du Québec de renouvellement la Politique québécoise de la jeunesse qui guide l’action gouvernementale pour les jeunes.

Les étudiants en politique / The student in politics


Q.02 : Comment éviter que les jeunes ne soient les premières victimes de l’actuelle crise économique internationale?

Léo Bureau - Blouin : La diminution de la population active en raison du vieillissement de la population nous amène à réfléchir pour l’avenir de notre jeunesse. Plusieurs états sont lourdement endettés et le service de la dette accapare une grande partie des dépenses. Je pense que la meilleure réplique que les jeunes peuvent porter est d’investir les lieux décisionnels. Si nos instances représentatives reflètent la composition démographique de notre société, les décisions qui en découleront le seront tout autant.

Rassemblement Parti Québécois - Premier rassemblement politique de Léo Bureau-Blouin, candidat dans Laval-des-Rapides


Q.03 : Au moment où l’abstention guette dans de nombreuses démocraties occidentales, quelles mesures recommandez-vous pour faciliter la participation civique?

Léo Bureau-Blouin : Je viens de participer à l’adoption d’un projet de loi permettant aux étudiants de voter par anticipation dans leur établissement d’enseignement. Les jeunes pourront voter à distance, donc dans leur circonscription d’origine. Des mesures comme celle-ci favorisent la participation citoyenne. Les différents partis politiques ont aussi un effort à faire afin de se rapprocher des jeunes.

Rassemblement Parti Québécois - Premier rassemblement politique de Léo Bureau-Blouin, candidat dans Laval-des-Rapides


Léo Bureau - Blouin incarne une nouvelle mentalité en politique : simplicité, spontanéité, humour, fraîcheur.

C'est cette nouvelle mentalité qui permettra de réconcilier l'opinion publique et la politique.


  • Publié le 12 septembre 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :