Grenoble 2014 : un sondage IFOP place Denis Bonzy en meilleur candidat pour l'alternance
C'est la surprise du jour : la publication par le Dauphiné Libéré d'un sondage IFOP sur les élections municipales de Grenoble.
Ce sondage place en tête du potentiel des intentions de votes un candidat de la société civile : Denis Bonzy (voir tableau ci-dessous).
C’est un sondage commandé par deux candidats potentiels au sein de la course de l’UMP 38 : par ordre alphabétique : MM Cazenave et Chamussy.
Ces résultats apportent trois enseignements majeurs concernant Denis Bonzy :
1) Notoriété : en 6 mois de pré-campagne, il égalise la notoriété d’une forte personnalité éminente de la société civile : M. Gilles Dumolard, ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, ancien Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère, Juge de référence au Tribunal de Commerce de Grenoble, dirigeant actif du club de rugby …
C'est la rencontre entre le “le candidat 2.0” et la "ville 2.0", le candidat du numérique et la ville du numérique. Aujourd’hui, Denis Bonzy est dans la cour de la notoriété comme un ancien Président de Chambre de Commerce et à quelques points de politiques qui courent en permanence les plateaux de presse depuis 10 ans.
C’est une nouvelle donne majeure.
2) Le tableau le plus important est, à cette étape de la course, celui sur le potentiel des intentions de votes. L’IFOP place Denis Bonzy en tête avec seulement 25 % d’exclusion d’intentions de votes à ce jour.
Ce score, c’est la reconnaissance d’un positionnement atypique depuis le début :
- le choix des solutions par opposition aux candidats qui ont nourri de nombreuses polémiques politiciennes à répétition,
- le choix d’une ouverture notamment sur l’environnement et les solidarités,
- un équilibre personnel extérieur à la politique, très décalé par rapport aux repères traditionnels. Ce choix de la vérité et de la sincérité sur un tempérament donne de premiers résultats positifs.
Le second candidat sur ce classement est M. Gilles Dumolard, également candidat de la société civile. Un classement qui devrait faire réfléchir l'UMP 38 sur les conséquences de ses polémiques permanentes puisque l'opinion va désormais chercher l'alternance en dehors de cette formation politique.
3) Tous ces repères doivent être nuancés. C’est un sondage d’étape. La course est encore longue. Mais aujourd’hui, sur la base d’une notoriété représentative, le candidat du rassemblement bien au-delà de la seule opposition politique classique est désigné par ce sondage IFOP : Denis Bonzy avec des écarts significatifs en dehors de Gilles Dumolard placé en seconde position.
Il reste à rapprocher ce sondage d’autres sondages qui semblent avoir été réalisés dernièrement avec des intentions de votes pouvant apporter des modifications sur certains autres candidats.
En effet, le même jour, le site Internet "24 heures actu" fait état d'autres résultats sur des bases différentes à savoir des intentions de votes.
L'article de "24 heures actu" fait état d'un chiffre élevé de bonnes opinions en faveur de Denis Bonzy, candidat de la société civile, ce qui conforterait l'information sur le sondage IFOP. Pour le reste, la polémique semble engagée sur d'autres résultats concernant d'autres candidats. A suivre donc ...