Pour 84 % des Français, l'Etat ne fait pas passez d'économies
A la suite des polémiques sur le ras- le-bol fiscal et de la mobilisation contre l’écotaxe en Bretagne, une minorité de Français, 44 %, sont prêts à des efforts pour redresser les comptes du pays. Ce chiffre est moins mauvais que ce à quoi on aurait pu s’attendre dans le contexte actuel et témoigne d’une prise de conscience de la gravité de la situation par l’opinion publique et de la nécessité de faire des efforts pour redresser les comptes.
Néanmoins, sur la période qui nous sépare de l’élection de François Hollande, on constate un vrai glissement puisqu’en juillet 2012, 67 % de Français étaient favorables à des efforts supplémentaires. Ce chiffre est tombé à 54 % en novembre 2012, après les premières annonces fiscales. Entre temps, 10 points ont de nouveau été perdu, mais ce chiffre reste stable par rapport à août 2013. Alors que les polémiques continuent d’enfler sur le consentement des Français à l’impôt, il semble donc qu’on ait atteint un premier palier dans la propension à faire des efforts.
Ce sondage révèle également que 84% des Français ont le sentiment que l’État ne fait pas de son côté sa part du travail pour réduire les dépenses. Ce chiffre est au cœur du débat actuel. La société est prête à faire des efforts si l’État et les pouvoirs en font eux aussi de leur côté. En l’absence de signaux clairs dans cette direction, tout nouvel impôt ou taxe se heurtera à une franche hostilité.
Sondage IFOP pour Atlantico