Fontaine (38) : Franck Longo se lance dans la compétition : un souffle d'air frais
Franck Longo est l'un des jeunes les plus prometteurs et surtout les plus attachants de l'actuelle opposition dans l'agglomération Grenobloise.
C'est sur sa page Facebook qu'il officialise sa candidature sur la Commune de Fontaine dans les termes suivants :
"Mes chers amis,
Il y a quelques années avec une bande d’amis de la fac nous décidions de reprendre le Bureau des étudiants de la faculté droit de Grenoble. Et ce fut le début de ma grande aventure. Grâce à vous, Francois, Kevin, Benjamin mes collègues du bureau, mais aussi grâce a notre groupe de filles incontournables et à nos gars à la fois bosseurs et fêtard, nous avons vécu des moments que personnellement je n’oublierais jamais. Même si nous avons depuis pris des chemins qui nous ont séparés, il m’arrive encore de penser à vous tous et sachez que c’est vous qui m’avez donné cette envie de m’engager toujours plus loin.
De nouvelles générations se sont succédé au BDE avec Francois, JB, Thom, Julien, Thomas… Même si j’ai souvent joué au vieux grincheux avec eux, ils se sont tous donné à fond et se sont largement montré à la hauteur.
Grace à eux j’ai pu m’appuyer sur le soutien sans faille du BDE pour prendre en charge les élus de la fac de droit ainsi que la direction d’une équipe d’élus étudiants pour notre université. Une nouvelle équipe naissait : Antho, Thom, Aissa, Jerem.
L’an dernier grâce à eux, mais aussi grâce au soutien des autres élus étudiants, comme mes chers amis Valentinois Quentin et Florian, ou ceux de listes avec qui nous étions opposés au départ, j’obtenais le poste de Vice-président étudiant. Je vous suis extrêmement reconnaissant pour tout ce que vous m’avez apporté.
Vous savez sans doute que la politique m’a toujours passionné, c’est pourquoi il y a deux ans je devenais responsable des jeunes UMP et encore une fois j’ai trouvé des gens formidables sur qui m’appuyer : Vincent, Alex, Fifi, Colin, Guillaume, Maxime, Lucas...
Aujourd’hui je passe un nouveau cap dans mon engagement politique. C’est sans regret et en ne gardant que des bons souvenirs que je mets un terme à mon engagement universitaire.
Mais c’est surtout avec plaisir que je vous annonce que je serais candidat en mars 2014 aux élections municipales sur la Ville de Fontaine.
Je vous invite à aimer ma nouvelle page Facebook politique pour suivre nos actualités sur Fontaine."
Ce juriste est un fin connaisseur des dossiers locaux car il est très sérieux et travailleur.
De façon étonnante, cette nouvelle génération a choisi de partir dans des territoires très différents. Dans l'agglomération grenobloise où le parallèle avec 1983 est toujours souvent d'actualité, c'est un choix totalement opposé à ... 1983.
A cette époque, tous les "talents" étaient volontairement concentrés sur ... Grenoble appliquant la théorie des dominos : faire tomber le premier et les autres suivraient, ce qui fut le cas d'ailleurs.
En 1985, en 1988, 1989 : l'occupation des territoires fut alors très partagée mais la Ville de Grenoble avait été conquise.
C'est peut-être la faiblesse majeure dans l'actuelle stratégie locale de l'opposition : ne pas avoir concentré toutes ses forces sur Grenoble ? Mars 2014 le dira. Mais y-a-t-il eu débat sur cette stratégie ?
Ce qui est sûr, c'est que ce jeune talent va faire une belle campagne car il aime le terrain et il aime les citoyens. C'est l'un des jeunes les plus dynamiques mais aussi très équilibré, modeste, bref à l'opposé des "jeunes loups politiques" qui accumulent les clichés. Les habitants de Fontaine ont de la chance de voir ainsi Franck Longo s'engager sur leur terrain.