Le Parti Républicain et le choix stratégique à 12 mois des élections intermédiaires

  • Ifop
  • Situation Politique Américaine

Le 5 novembre 2013, trois scrutins ont eu lieu sur la côte est des Etats-Unis : l’élection municipale à New York City et les élections pour le poste de Gouverneur dans le New
Jersey et en Virginie.

Les cas de New York et du New Jersey ont polarisé l'attention des observateurs politiques. Dans les deux cas, les candidats élus ont emporté la victoire avec des marges d’avance colossales rarement observées dans l’hexagone. Le démocrate Bill de Blasio a conquis la mairie de NYC avec un score de 73%, soit 49 points de plus que son adversaire Joe Lhota (24%). Dans le Garden State, le républicain Chris Christie a conservé le poste de Gouverneur qu'il occupe depuis 2009 en étant plébiscité par 60% des électeurs, soit un écart de 22 points avec son opposante, la démocrate Barbara Buono.

A ces deux plébiscites, qui se sont réalisés chacun au profit d’un camp politique différent, s’ajoute la victoire du démocrate Terry McAuliffe en Virginie, Etat du sud dont la longue tradition républicaine est remise en cause depuis quelques années.

Bien que renvoyant à des configurations locales spécifiques, ces trois scrutins apportent des éléments d'information sur l’état de l’électorat américain et sur la situation politique actuelle aux Etats-Unis, à mi-chemin entre deux échéances majeures : un an après la réélection
de Barack Obama et douze mois avant les midterm élections.

L'examen détaillé des résultats laisse apparaître que le parti républicain doit tourner la page de sa radicalisation sinon les élections intermédiaires de novembre 2014 risquent de s'avérer très difficiles avec la perte éventuelle de la majorité à la Chambre des Représentants.

Remarquable focus de l'Ifop sur la situation politique américaine.

P093013PS-1952

  • Publié le 21 novembre 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :