Grenoble : Philippe de Longevialle ou le Centre en 4
Lors des élections municipales 2008, Philippe de Longevialle avait eu la responsabilité alors bien organisée de rallier le Centre à la liste PS du Maire sortant, Michel Destot, afin de permettre à ce dernier de s'émanciper des Verts, mettant ainsi fin à un partenariat pour le moins turbulent.
Etonnant parcours que celui de Philippe de Longevialle, alors Modem, professionnel de la politique qui a commencé sa carrière aux côtés de Richard Cazenave (RPR), puis a été membre du cabinet d'Alain Carignon avant de passer au centre puis devenir l’adjoint zélé à l’urbanisme d’un maire … PS (2008 à 2014).
Très absent du terrain grenoblois où il est particulièrement contesté, Philippe de Longevialle symbolise désormais l’urbanisme répulsif : la densification à outrance avec une absence totale de réel dialogue avec les habitants.
Un urbanisme tellement répulsif que la majorité PS sortante, qu’il a pourtant servie avec une discipline absolue, l’a écarté de la liste conduite par Jérôme Safar (PS) le vouant à une étape nouvelle de la marginalisation.
Une marginalisation très particulière car le Centre a explosé en 4 tendances dans la Capitale du Dauphiné :
- Stéphane Gemmani et Morad Bachir incarnent le Centre avec le ... PS,
- Lionel Filippi, adjoint au Maire de Sassenage, mais désormais probable candidat sur ... Grenoble, incarne le Centre avec ... l'UMP,
- Nicolas Pinel, leader de l'UDI sur Grenoble, incarne le Centre avec ... l'UMP mais pas la même tendance que celle de ... Lionel Filippi,
- quant à Philippe de Longevialle, il incarne le Centre ... désormais ni avec le PS, à la différence de la période 2008 - 2014 mais pas davantage avec l'UMP à la différence de la période antérieure à 2008.
Difficile de s'y retrouver.