L'Ifop et la traditionnelle loi de la proximité
Selon un sondage Ifop, les Français sont plus satisfaits de leurs élus locaux que de leurs élus nationaux et européens.
L’analyse de leur niveau de satisfaction sur l’action des pouvoirs publics fait même ressortir une « loi de proximité » avec un très net décrochage entre les échelons de gouvernance, selon qu’ils sont locaux ou non.
Alors que plus des deux tiers se disent satisfaits de l’action des pouvoirs publics à l’échelle de leur commune (69%), moins d’un tiers des Français sont satisfaits de l’action menée au niveau de la France (28%) ou de l’Europe (26%). Une tendance qui pourrait conduire à limiter l’effet de « vote sanction » de la politique nationale aux prochaines municipales, les administrés ne semblant pas assimiler, d’après ces résultats, action à l’échelle municipale et action à l’échelle nationale.
Concernant l’échelon local, si le niveau de satisfaction est globalement plus élevé qu’au niveau national ou européen, on observe cependant qu’il diminue avec la dimension de l’échelon : moins il est local, plus la satisfaction diminue. Dans le détail, 65% des Français sont satisfaits de l’action menée dans leur département, et 61% en ce qui concerne leur région.
Sans surprise, les élus locaux, ou les élus nationaux qui sont élus localement dans le cas des députés, sont aussi ceux que les Français connaissent le mieux, en particulier par rapport aux députés européens. En d’autres termes, plus l’élu est proche géographiquement, plus il est connu des Français.
Ainsi, 86% d’entre eux déclarent connaître le nom de leur maire contre 46% qui connaissent celui de leur député, 42% qui peuvent citer le nom de leur conseiller général, et 28% celui de leur conseiller régional. Vient ensuite le sénateur (21%) qui, bien qu’élu localement, n’est pas élu au suffrage universel direct. Enfin, c’est le nom de leur député européen que les Français sont les plus nombreux à ignorer (88%). On peut cependant espérer que les élections du Parlement européen au printemps prochain changent la donne, en particulier avec la campagne qui donnera une place plus importante, dans les médias notamment, aux élus et futurs élus européens.