Grenoble élections municipales : Jérôme Ripoll interpelle les candidats

Jérôme Ripoll, qui a été longtemps investi dans les primaires du Changement, adresse ce jour une lettre ouverte à tous les candidats :

"LETTRE et QUESTIONS OUVERTES A TOUS LES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE GRENOBLE 2014 :
Mrs- SAFAR/PIOLLE/CHAMUSSY/BONZY/DE LONGEVIALLE

Messieurs,

Le saviez-vous, La France, en 2006 détennait le record mondial du nombre d'élus : 601 132 élus. Soit un élu pour 108 habitants. Pour faire quoi ?
• Députés : 577
• Sénateurs : 343
• Conseillers régionaux : 2 040 (en comptant les 51 membres de l’assemblée territoriale corse, auxquels s’ajoutent les 131 représentants des assemblées de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna).
• Conseillers généraux (+ conseillers de Paris) : 4 042
• Maires : 36 635
• Conseillers municipaux : 519 417
• Députés européens : 78
• Élus intercommunaux : 38 000 (environ)
Ce que nous coûtent nos élus que les contribuables financent ?
Le budget du Parlement, Assemblée nationale et Sénat confondus, s’élevait en 2006, 811 millions d’euros. Et oui 920 élus nous coutent prêt du milliard d’€. Aussi que nous coutent les 600.000 élus restants ? 20, 30, 40 Milliards € par an ? Ou encore plus ?

Pendant ce temps là, le ministre du budget déclare : « Nous allons réaliser en 2014 un effort d’économies sans précédent de 15 milliards d’euros, qui porteront pour 9 milliards sur l’État et ses agences et sur les collectivités locales (donc sur les fonctionnaires Mr le Ministre ?) et pour 6 milliards sur la sphère sociale (donc sur les pauvres Mr le Ministre ?)… ».
Aussi nous avons envie de répondre : « Monsieur le ministre pourquoi ne vous attaquez-vous pas aux rémunérations, avantages, etc… des élus pléthoriques dont dispose la France ? ».
Messieurs les élus vous le savez :
• Lorsque nous allons à la mairie, que ce soit pour un permis de construire, un assainissement, une réparation d’un trottoir, obtenir un disque de stationnement ou autre chose, nous sommes en contact avec des fonctionnaires territoriaux dont le pouvoir ne vient pas des urnes.
• Lorsque nous avons besoin d’un passeport, d’une carte d’identité, d’une carte grise, nous allons à la préfecture ou à la sous-préfecture, et nous sommes en contact avec des fonctionnaires d’Etat.
• Pour les allocations familiales, l’assurance maladie, la couverture sociale, la retraite, tous ces sujets que chacun d’entre nous doit traiter à un moment donné, nous allons voir les fonctionnaires que l’Etat met à notre disposition.
• Pour l’Urssaf, le RSI, la CIPAV ou autres organismes auxquels les entrepreneurs doivent payer toutes les taxes et prélèvements, ce sont aussi des fonctionnaires qui sont à la manœuvre.
• Ne parlons pas des impôts : nul élu au Trésor public.
• Enfin, si nous sommes victimes d’un vol, d’une agression, d’une menace, nous appelons la police municipale ou nationale, voire la gendarmerie, toujours des fonctionnaires.
• Nous pourrions évoquer la santé, l’éducation, etc…toujours des fonctionnaires.
La réalité est que la totalité des « problèmes de notre quotidien » se gère sans qu’aucun élu ne s’en mêle et que nous sommes le pays ayant le plus d’élus au monde !!!
Les problèmes du quotidien sont résolus par des procédures déterminées par l’administration. Alors à quoi servent les 600995 élus français dénombrés en 2013 ?

Aussi j’ai quelques questions à vous soumettre et pour lesquelles j’attends réponse, ainsi notre collectif de syndicaliste « Aux Urnes les Citoyens » sera en mesure de se positionner courant Janvier 2014 sur la base de vos réponses, ou non réponse !

Candidat exigerez-vous en 10 points et par écrit :
1. Le non cumul des mandats.
2. Le non cumul des indemnités « Un homme = une fonction ».
3. L’obligation d’un casier judiciaire vierge.
4. Le reversement des sommes "écrêtées", qui proviennent bien sûr des fonds publics, dans le budget de la collectivité de Grenoble.
5. La « transparence sur les liens d’intérêts » avec publication sur le site « ville de Grenoble ».
6. La traçabilité des dépenses des élus sur le site internet de la ville de Grenoble (dépenses plafonnées).
7. Prise en charge des frais personnels par l’élu, avec notamment l’obligation chaque vendredi soir de déposer les voitures de fonctions dans le parc garage de la mairie de Grenoble.
8. La limitation de la durée du mandat à 2 mandats maximum (Quelle que soit la fonction).
9. La baisse de la fiscalité locale par suppression notamment : frais des élus, réceptions, dons à des associations non justifiés, emplois de complaisances au sein du cabinet du maire, etc….
10. Une allocation spécifique pour permettre aux jeunes sans emploi de bénéficier d’un congé formation de 36 mois (max) afin de pouvoir bénéficier d’une réorientation professionnelle, car eux, il faut les aider !!!

Messieurs les candidats, vous l’avez compris, ces questions relèvent du bon sens dans une conjoncture difficile pour chaque Citoyen et contribuable.

J’ai mené bataille entre 2006 et 2011 avec mes camarades syndiqués sur 4 plans sociaux différents afin de défendre les intérêts des salariés.

J’ai gardé toute mon énergie pour livrer des combats nobles et défendre les plus fragiles.

Dans l’attente de votre réponse avant le 10 Janvier 2014.

Jérôme Ripoll
Pour AUX URNES CITOYENS, un COLLECTIF DE SYNDICALISTES"

Ce proche de Richard Cazenave semble donc vouloir revenir dans la course 2014 en fonction probablement des réponses données aux questions ci-dessus.


  • Publié le 26 décembre 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :