Elections municipales de Grenoble : Matthieu Chamussy (UMP) confronté à de nouvelles crises ouvertes de confiance
La liste Croire en Grenoble (UDI -UMP) est manifestement confrontée à une panne de ... foi dans celui qui a été désigné par Paris pour la conduire : Matthieu Chamussy.
C'est un "poids lourd" de l'UMP Grenoble qui claque la porte aujourd'hui par un communiqué publié par le quotidien Le Dauphiné Libéré : M. Adrien Fodil.
Ce départ fait suite à de nombreux autres départs :
- Jacqueline Joannon (UDI) longtemps donnée en très bonne position sur la liste UDI - UMP mais qui a préféré quitter cette liste pour se présenter sur la Commune de Meylan,
- Gilles Dumolard (SE) longtemps présenté comme "probable" a rejeté publiquement toute hypothèse de participation parlant même par voie de presse de "pantomime" pour évoquer la désignation de la tête de liste,
- puis ce fut l'étape du départ du chargé de communication de l'UMP 38, Michel Tavelle,
- et maintenant c'est au tour d'un Chef d'entreprise, M. Adrien Fodil, que d'énoncer publiquement des griefs qui circulent de plus en plus y compris dans l'équipe la plus rapprochée du candidat UDI - UMP.
Ces griefs sont au nombre de deux :
- immobilisme total par paralysie face à des arbitrages de courants contraires. L'UDI locale s'oppose à ... l'UDI nationale. Les trois sensibilités internes à l'UMP 38 semblent dans l'incapacité de dialoguer de façon sereine et ... surtout privée. Des voeux ont même été effectués par un membre, ex-député, dans un cadre totalement individuel et devant ... l'Hôtel de Ville,
- absence de programme : toujours pas la moindre esquisse publique de propositions sur les grands sujets.
Plus globalement, c'est la question du leadership qui est posée au sein de cette liste et les conditions de fonctionnement d'un entourage de campagne souvent qualifié d'autocrate et de très manoeuvrier.
Au moment où les appareils politiques sont déjà très décriés, tous ces rebondissements multiples ajoutent aux difficultés d'une liste à la naissance déjà très difficile qui avait dépendu d'un fax adressé par Matthieu Chamussy dans les minutes qui ont précédé la tenue de la commission d'investiture de l'UMP. Un fax dont le contenu, s'il devait être confirmé, pour le moins très instructif commence à circuler donnant une grille de lecture intéressante quant aux conditions de décision de la commission d'investiture.