Grenoble : le choc de tous les paradoxes
Actuellement, s'il faut trouver une ville qui échappe à tous les codes classiques, c'est bien Grenoble.
A Grenoble, l'équipe municipale Verts - Front de Gauche est dirigée par deux ex-cadres du secteur privé ( le Maire et sa Directrice de Cabinet) et de surcroît d'une multinationale américaine tandis que l'opposition compte des leaders membres de la ... fonction publique (Les Républicains 38 et Parti Socialiste).
Sur le plan national, le choc entre les Républicains et le PS est très frontal et permanent. A Grenoble, le leader des Républicains 38, Matthieu Chamussy, rend hommage à la qualité de gestion de Michel Destot (PS) et de Jérôme Safar (PS) jusqu'en 2014. Un leader local qui apporte son soutien à une initiative engagée par Jérôme Safar au point de co-signer la même lettre que celle du leader ... socialiste. Il est vrai que M. Jérôme Safar est un élu particulièrement tolérant et qui manifeste une coefficient élevé de sympathie personnelle qui est un "pont" utile pour des initiatives rassembleuses. Mais dans le contexte national actuel, c'est une "originalité locale" de plus que de voir un élu des Républicains apporter ainsi son soutien à un élu PS.
Ensuite, nouvelle originalité, c'est une équipe Verts - Front de Gauche qui déploie un programme officiellement baptisé par l'adjoint aux Finances de cette ville comme un "programme ... d'austérité" et qui impacte en priorité la culture, les quartiers, la vie associative et non pas des secteurs concurrentiels liés à l'économie privée de domaines para-publics locaux.
Et ce programme d'austérité est mené dans la ville - centre de l'agglomération grenobloise contre ce qui est présenté comme des "erreurs graves de gestion" faites par le PS alors même que les Verts - Front de Gauche et le PS gèrent ensemble l'agglomération grenobloise et semble-t-il dans un cadre manifestement ... apaisé en dehors de l'Hôtel de Ville de Grenoble.
Mais la même confusion règne à droite. En dehors de "confidences" de plus en plus publiques sur les divergences d'appréciations sur la gestion de Laurent Wauquiez à la Région Auvergne - Rhône -Alpes, ce sont des conseillers régionaux Les Républicains qui multiplient les communiqués de presse sur Grenoble pour obtenir des révisions de décisions prises à Lyon par Laurent Wauquiez, n° 2 des ... Républicains.
Avec de telles originalités, il ne faut plus être surpris si la politique à Grenoble est en train de désorienter de très nombreuses personnes ...